Autour des sorties ciné du mercredi 31 octobre 2007

Publié le

sélection des sorties de la semaine 

Cette semaine, les grandes productions françaises se disputent les écrans "Le Dernier gang" d'Ariel Zeitoun, "L'Heure zéro" de Pascal Thomas (adaptation d'un roman d'Agatha Christie) ou "Chrysalis" de Florent Leclerc. Pour avoir voulu aujourd'hui aller voir ce dernier, j'ai été très surprise de sa distribution sur Paris RP : à Montparnasse, bon échantillon de où passe quoi à Paris, pas moins de 3 cinémas avec "Le Rêve de Cassandre" de Woody Allen... En revanche, pour "Chrysalis", dernière production de Gaumont dont on parle depuis près d'un an, une salle minuscule sur les 12 que compte le complexe Gaumont-Parnasse et basta. Au mois de février l'année dernière, j'ai été invitée avec d'autres blogueurs au siège de Gaumont à visionner le teaser du film, en réalité, cette réunion faisait suite à une première étape de promo où quelques blogueurs avaient été invités par Gaumont sur le tournage du film. Cette idée de suivre un projet était vraiment sympa, et puis, plus rien... Hier soir, par hasard sur ITV, Albert Dupontel, l'acteur principal de "Chrysalis", déplorait le mauvais accueil du film, par la presse traditionnelle, sans doute, puisqu'à l'affiche seulement le lendemain. Bref, ce polar futuriste avec Marthe Keller et Mélanie Thierry, moi, me tente, j'irai donc demain*...
*PS. Vu ce film vendredi soir, impression mitigée... Lire ma critique du film...



En attendant, dans la salle quasiment vide du cinéma "Bretagne" (20 spectateurs pour 600 places), je suis allée voir l'omniprésent "Rêve de Cassandre" de Woody Allen, qui est réellement une bonne surprise, noir de chez noir. Pitch. Deux frères, que leur mère intoxique depuis l'enfance avec le mirage de l'argent de l'oncle milliardaire, son frère à elle, vont se retrouver aux abois : l'un joueur, couvert de dettes, l'autre frimeur, désireux de quitter le restaurant paternel et amoureux d'une actrice arriviste. Ne leur reste plus alors qu'à attendre le retour de l'oncle providentiel... Lire la critique du film...

Au programme également, deux transfuges de Cannes : "La Forêt de Mogari" de Naomi Kawase, grand prix, un film méditatif "qui se mérite", comme on dit... Et "Chacun son cinéma", compilation de 33 court-métrages de qualité très inégale des 35 réalisateurs invités pour fêter le 60ième anniversaire du festival de Cannes cette année. Ce film a déjà été diffusé sur Canal plus à l'époque et existe en DVD. Lire mes notes sur le film sur le blog spécial Cannes..
.



Evénements et festivals

Le 9ième festival du cinéma européen, Cinessonne, se prépare à ouvrir ses multiples portes du 9 au 24 novembre 2007. Ce festival est une mine de films, avant-premières, rencontres avec des cinéastes, films en compétition, etc... Au programme quelques avant-premières : "De l'autre côté" de Fatih Akin, "La France" de Serge Bozon, "Garage" (vivement recommandé) de Lenny Abrahamsson, "Actrices" de Valeria Bruni-Tedeschi (ces deux derniers, séléctionné dans Un certain regard à Cannes, sont en compétition). Le thème de prédilection de l'édition 2007 est le devenir du cinéma français. On pourra assister à des rencontres à deux visages où un réalisateur en présente un autre, Nicolas Klotz pour Arnaud Depleschin, Jérôme Bonnell pour Alain Cavalier, Alain Guiraudie pour Bruno Dumont, Jean Douchet pour Emmanuelle Bercot, etc... Les projections ont lieu dans une vingtaine de cinémas du 91 avec des pics de programmation pendant les deux WE du 10/11 novembre et du 16/17 novembre voir le programme détaillé sur le site officiel...







Publié dans AuTOUR DU Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très belles postes bien prometteuses. Pour le coup; je me suis permis de mettre un lien dans mon blog, une publicité faite avec plaisir vu la qualité du sujet!
Répondre
V
Bravo pour votre site, je crois qu’il dépanne beaucoup de personnes, moi en tout cas il m’est très utile, continuez comme cela et bon courage !!!!
Répondre
V
Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!<br /> Amicalement
Répondre
S
Que de magnifiques moments.J'adore l'ambiance vivante là-bas.
Répondre
J
superbe semaines ::=
Répondre