Autour des sorties ciné du mercredi 19 septembre 2007

Publié le

Le film le plus drôle que j'ai vu depuis des années s'appelle "Death at a funeral" ("Joyeuses funérailles", lire la critique...) de Frank Oz : humour anglais au superlatif pour cette comédie désopilante : quand l'enterrement d'un père, que pourtant tous respectaient, donne lieu à mille péripéties et conflits familiaux, d'autant qu'il s'avère que le défunt avait une double vie qu'on ignorait... Présenté au festival de Deauville l'avant-dernier jour, ce fut une formidable overdose d'oxygène dans un paysage pavé de films durs et noirs. A consommer sans modération, un antidépresseur violent!

Pour la suite, pas de grandes tentations cette semaine à l'écran mais quelques films sympas comme "Shoot'em up"(lire la critique...) de Michael Davis, adapté d'un jeu vidéo, qui a un atout maître : la présence de Clive Owen dans le rôle principal : quand un as du tir groupé sauve un bébé des griffes des méchants et le confie à une somptueuse prostituée de ses relations (Monica Bellucci). Un film anti-prise de tête, hyperludique, hyperythmé, comme dopé à l'adrénaline saupoudrée d'amphétamines!



Dans un genre radicalement différent, le premier film de David Oelhoffen, présenté à la Semaine de la critique à Cannes, "Nos Retrouvailles"(lire la critique...) : un père, éternel looser, rêveur, immature, convainc son fils de faire un casse avec lui pour s'acheter un restaurant dont il n'a pas le premier sou... Un film noir urbain, sur les relations père-fils inversées où le fils prend en charge son père qui l'avait abandonné sur fond de polar minable, un film original se démarquant de la production française avec un ton, une ambiance.



Ours d'or au festival de Berlin, il fut présenté également en ouverture du festival du film asiatique de Deauville : "Le Mariage de Tuya"(lire la critique...) est un film austère, arride et lent, mettant en scène une jeune femme dans la steppe de Mongolie qui doit quitter son mari infirme et en épouser un autre pour survivre. Les paysages somptueux désertiques, l'extrême précarité du niveau de vie des protagonistes et leur courage, en font un document sur un monde à part, disparu, un film intéressant mais peu distrayant.



Autres sorties de la semaine à noter : (films que je n'ai pas encore vus)


"Un Homme perdu " de Danielle Arbid, film libanais présenté à la Quinzaine des réalisateurs.


"Un Coeur invaincu" de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie sur l'affaire Daniel Pearl.


Ciné à la TV

RARE!!! Vu hier sur le câble un film cultissime non édité en DVD qui fait partie de mon Top 5 : "Looking for Mr Goodbar" ("A la recherche de Mr Goodbar", 1977) de Richard Brooks Lire la critique de ce film... indélébile... à déconseiller pourtant aux âmes sensibles...



3 rediff sur Cinécinéma Star :

jeudi 20 septembre à 0h20

samedi 22 septembre à 2h30

lundi 24 septembre à 1h55

CinéVirtuel

Nouvelle rubrique CinéVirtuel avec l'avant-première du jeu "Stranglehold", parrainé par John WOO...

Voir le le test ....



 







 








Publié dans AuTOUR DU Cinéma

Commenter cet article

Avenir amour 01/03/2013 13:10

J'aime les films réaliser par Frank Oz !! ils sont super

voyance gratuit 08/10/2012 12:20

Excellente série, je la vois presque 3 fois par jour sur internet, elle me plait beaucoup

Billybob 10/07/2011 16:49

FYOSnucRYjTQTdNpXVgThat's 2 celevr by half and 2x2 clever 4 me. Thanks!

best writing services 13/08/2010 16:37

I think that most of your observations are true. As usual I run across commonplace thoughts on this issue but yours are remarkable and original. Valuable information and excellent design you've got here!

vierasouto 22/09/2007 03:03

Salut! J'ai lu dans le "Elle" de cette semaine (paru lundi 17/09) une interview croisée d'Isild Le Besco et son frère parlant des conditions de tournage de "Charly", c'était très sympa et étonnant à lire. C'est vrai que ça ne me disait rien mais je vais essayer d'y aller la semaine prochaine, j'ai un retard terrible sur les films, à force d'aller à des avant-premières, je ne vais plus au cinéma!!! @+