ETE CLASSIC N°7 : "Phantom Lady" (1944) de R. Siodmak et "Le Port de la drogue" (1953) de S. Fuller + "Le Charlatan" de E. Goulding (1947) : été noir

Publié le

Pendant que j'écoute la météo de la semaine avec des températures automnales, je mets en ligne ces deux critiques de films pas moins noirs...



"Phantom lady" (1944) est le second film de Robert Siodmak (après "Cobra woman") quand il émigre à Hollywood, fuyant l'Allemagne nazie. Deux ans avant son top chef d'oeuvre "The Killers" ("Les Tueurs"), voilà un film noir hautement maîtrisé qui n'a pas démérité et possède les germes du futur "Les Tueurs" (1946). Les acteurs sont inconnus et la seconde partie du film ne tient pas les promesses de la première qui démarre de façon magnifique mais ça vaut la peine...

critique du film "Phantom Lady" (Les Mains sui tuent")



Film "rouge" de la période Macarthyste réalisé par Samuel Fuller engagé dans la lutte anticommuniste, "Pickup on South street" fut rebaptisé "Le Port de la drogue" par la Fox pour sa sortie française en 1953. Mais ce n'est pas tout, on modifia le scénario, au lieu d'un film d'espionnage à la recherche d'un microfilm, la VF devint un polar noir sur la drogue, d'où le titre... Malgré l'aspect politique choquant, c'est un grand film noir à découvrir...

critique du film "Pickup on South st" ("Le Port de la drogue")



En supplément de cet ETE Classic n°7, la critique du film "Nightmare alley" ("Le Charlatan"), film oublié comme son réalisateur Edmund Goulding où on voit l'incadescent Tyrone Power, lui-même mis sur la touche à Hollywood, camper un superbe portrait de l'ascension et la chute d'un manipulateur au sens propre et figuré du mot.. Un grand film...

critique du film "Nightmare alley" ("Le Charlatan")




Publié dans CINECULTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
Répondre
V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !<br /> Bonne continuation à vous. Amicalement .
Répondre
V
J'ai juste envie de vous faire découvrir ce site, que j'ai trouvé très agréable!
Répondre
T
je vais pas tarder pour voir cette jolie histoire
Répondre