En direct du Festival de Rio 2006/ "1972" et "Fabricando Tom Zé"

Publié le

En direct du festival de Rio de Janeiro, Marie-Laure, française solaire expatriée au Brésil depuis quelques années, ayant donc la chance d’habiter et sur place et sur la plage… nous livre ses premières impressions sur deux films en compétition : «1972» qui se passe pendant les mythiques seventies à Rio où règne le régime militaire et «Fabricando Tom Zé , un documentaire qui réhabilite un des musiciens les plus controversés du Brésil.

Mes dimanches pluvieux au festival de Rio…
par Marie-Laure

«1972» de José Emilio Rondeau



Un dimanche tout triste de pluie à Rio de Janeiro, je me dirige vers le cinéma d'Ipanema où on projette le film « 1972 ». Divine surprise… qui me sortira d’une sorte de saudade…

Le film se passe au Brésil plus exactement à Rio pendant le régime militaire. Deux jeunes gens se rencontrent d'une manière très insolite devant la porte d'un cinéma avec une seule chose en commun : vouloir voir le même film et leur passion pour la musique rock. Socialement, tout les sépare, elle vient d'une famille bourgeoise d'un quartier chic de Rio, il habite une modeste banlieue.


La mode vestimentaire des années 70 bat son plein avec les pantalons pattes d'éléphant, les t.shirts moulants pour lui et les petits gilets tricotés au crochet de couleurs très vives pour elle. Les garçons portent les cheveux longs avec de grandes pattes, les filles sont décoiffées, ébouriffées, la raie au milieu, très naturelles, c’est le mouvement hippie, le flower power.


Ces deux charmants jeunes gens, Julia (Dandara Guerra) et Snoopy (Rafael Rocha), vont nous entraîner avec délice dans la fraîcheur de leur passion commune cependant que le souvenir des musiques des années 70 me font revivre les moments d’insouciance de ma jeunesse. Je suis entrée dans le film davantage comme participante que comme spectatrice en revivant une certaine époque dont j’avais oublié combien je l’aimais. Les dialogues simples et sincères ont une profondeur qui m’a touchée. Un film à voir.



«Fabricando Tom Zé» de Decio Matos Jr


Photo Tom Zé à Sao Paolo 1996 site officiel clic ici..

Second dimanche de temps gris à Rio sans plage en perspective. Je me trouve dans le quartier de Botafogo qui regorge de cinémas passant les films du festival de Rio. J'achète un billet pour en savoir un peu plus sur la vie de Tom Zé.

Le jeune réalisateur du film et ses non moins jeunes producteurs sont tous dans la salle pour nous présenter leur film avec un enthousiasme non dissimulé. Ils nous souhaitent le meilleur accueil, ce sera le cas avec des applaudissements même en cours de film.

Ce film documentaire raconte la vie de Tom Zé, un des musiciens les plus originaux du Brésil. Tom Zé incarne avec merveille la mentalité brésilienne avec sa spontanéité, sa chaleur et sa simplicité. D’une authenticité touchante et extrêmement drôle, il fait rire la salle entière aux éclats. Tom Zé est un homme cultivé et intelligent doublé d'un grand musicien innovant en permanence qui ne veut rien faire qui ait déjà été fait avec une extrême modestie. Tom Zé a cherché à être lui-même tout au long de sa carrière, sans se conformer à quelque courant de mode que ce soit. Récompensé dernièrement grâce à un critique américain qui a reconnu son talent, il a profité de l’adage "Nul n'est prophète en son pays" qui s'appliquerait donc à toutes les nations du monde alors que les brésiliens croient que cela n'arrive qu'à eux… Ce film intéressant, bien construit et sans longueurs, rend un hommage amplement mérité à un grand créateur.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!
Répondre
F
NVTdAfGRGVgaIcGoijcheap auto insurance rfhv cheap california auto insurance hxh
Répondre
P
cyFdFBJtROmLVZDAuhISo exicted I found this article as it made things much quicker!
Répondre
M
article abosuoltlty great for me, its so beautiful tips given to me,
Répondre