Festival de Rio de Janeiro 2006 : les films en compétition

Publié le


Site officiel...
D
u 21 septembre au 5 octobre...

Les 10 films brésiliens en compétition :


1. «1972» de José Emílio Rondeau
Ils n’ont en commun que leur passion pour le rock : Snoopy, venant de la banlieue, et Julia, habitante du quartier chic d’Ipanema, se rencontrent dans une salle de cinéma et vont vivre une histoire d’amour au milieu de l’effervescence culturelle du Rio de Janeiro de l’hiver 1972.


2. «Cartola» de Lírio Ferreira e Hilton Lacerda
La vie d’un des compositeurs les plus importants du Brésil et l’histoire de la samba qui amène à une réflexion sur la construction de l’identité culturelle nationale.


3. «Fabricando» Tom Zé de Decio Matos Jr.
Documentaire sur Tom Zé, un des musiciens brésiliens les plus controversés, filmé pendant sa tournée européenne de 2005.

4. « Muito Gelo e Dois Dedos D'água" de Daniel Filho
Comédie d’humour noir où deux sœurs, qui veulent se venger de leur monstrueuse grand-mère qui les a martyrisées dans leur enfance, l’enlèvent et la séquestrent dans une maison sur la plage.

5. "Nenhum Motivo Explica a Guerra" de Carlos Diegues e Rafael Dragaud
Documentaire sur les groupes d'art afro-brésiliens et reggae avec des interviews dans un grand nombre des favelas : une histoire de la violence à Rio de Janeiro par ceux qui s’en souviennent.

6. «Noel, Poeta da Vila» de Ricardo van Steen
Noel Rosa, jeune étudiant blanc de la classe moyenne préférait la compagnie des musiciens noirs, des femmes et la vie facile. Il composa un immense succès avec une parodie de l’hymne national et, brûlant la vie par les deux bouts, mourut à 26 ans de la tuberculose.


7. «O Ano em que Meus Pais Saíram de Férias» de Cao Hamburger
Un ado de douze ans dans les années 70, qui ne rêve que de voir le Brésil gagner sa troisième coupe du monde, se retrouve contraint, après la séparation de ses parents, de s'exiler dans un quartier cosmopolite de Sao Paolo.

8. «O Cheiro do Ralo» de Heitor Dhalia
Lourenço, qui a pour profession de racheter leurs biens à des personnes en difficulté financière, entretient avec eux un jeu de pouvoir pervers mais il est bientôt confronté aux clients qu’il croyait contrôler.


9. "O Passageiro Segredos de Adulto" de Flávio R. Tambellini
Sur le thème de l’incommunicabilité entre père et fils, un adolescent inexpérimenté et timide se trouve brusquement confronté aux difficultés du monde adulte après le meurtre de son père.


10. «Os 12 Trabalhos» de Ricardo Elias
Une relecture contemporaine des douze travaux d’Hercule où un jeune homme est obligé d’accomplir douze travaux publics pour conjurer le passé et obtenir l'emploi qu'il convoite.

On note également une rétrospective Visconti et parmi les films internationaux présentés, on retrouve "Volver", "Le Vent se lève", "The Illusionnist", "le Dalhia noir" (en ouverture du festival), "Un Eté à Berlin", etc...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cosplay 16/12/2010 04:39

Lourenço, qui a pour profession de racheter leurs biens à des personnes en difficulté financière, entretient avec eux un jeu de pouvoir pervers mais il est bientôt confronté aux clients qu’il croyait contrôler.